Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur internet ?

Nos experts comparent les meilleures offres et testent votre éligibilité ADSL ou fibre

09 74 59 56 94

appelez-nous gratuitement

09 74 59 56 94

appelez-nous gratuitement

Le forfait ajustable

Forfait ajustable

Les forfaits ajustables sont la solution idéale pour réaliser des économies sur votre facture. Mais sont-ils plus intéressants que les abonnements classiques ? Et quelles sont les meilleures alternatives aux forfaits ajustables ? On répond à toutes vos questions.

 

Qu’est-ce qu’un forfait ajustable ?

 

Un forfait ajustable a la particularité de s’adapter à votre consommation mobile. Chaque mois, votre facture dépendra donc du nombre d’heures passées au téléphone et/ou du volume de data que vous aurez utilisé.

Chaque offre mobile ajustable contient un minimum et un maximum d’heures d’appels ainsi qu’un volume minimum et maximum de données mobiles. Le prix de forfait augmente au fur et à mesure de votre consommation. Une fois votre crédit mobile épuisé, vous ne pourrez plus vous connecter sur internet ou passer des appels.

Les forfaits ajustables sont avant tout faits pour les personnes qui n’ont pas une consommation mobile stable. Si durant certaines périodes de l’année, vous utilisez beaucoup plus votre téléphone pour passer des appels ou utiliser l’internet mobile, ces abonnements vous permettront de ne pas être surtaxés, ni de devoir changer de forfait. Ces offres sont aussi faites pour les personnes qui ont du mal à gérer leur consommation téléphonique et sont souvent hors forfait.

À l’heure actuelle, il existe peu de forfaits ajustables en France. Les opérateurs historiques comme Orange et SFR proposent uniquement des offres réservées aux professionnels.

 

Quels sont les avantages des forfaits ajustables ?

 

Encore peu connus, les forfaits ajustables présentent pourtant de nombreux avantages qui pourraient en séduire plus d’un…

Vous évitez le hors forfait

Les forfaits ajustables permettent d’éviter les factures salées. Si durant une période, vous passez un peu plus de temps que d’habitude sur l’internet mobile, vous ne risquez pas pour autant d’être hors forfait. Grâce à votre offre ajustable, vous pourrez naviguer sur le Web ou passer des appels autant que vous le souhaitez sans avoir peur de recevoir une facture élevée.

Des forfaits qui s’adaptent à vos besoins

Il est souvent difficile de savoir quelle offre mobile choisir car il existe désormais un grand nombre d’abonnements comprenant des services plus ou moins différents. Si vous avez du mal à estimer votre consommation mobile ou que vous avez tendance à utiliser beaucoup plus votre téléphone durant certaines périodes, les forfaits ajustables sont faits pour vous. Ils s’adaptent réellement à vos besoins et vous n’aurez pas à choisir entre une offre avec une grosse enveloppe data et une offre avec peu de données mobiles.

De véritables économies sur votre facture

Vous avez l’impression de payer votre forfait trop cher car vous ne vous servez pas de la moitié des options ? Si vous ne voulez pas pour autant changer d’offre de peur qu’un jour, vous ayez besoin de quelques heures d’appels supplémentaires ou d’une enveloppe data plus importante, les forfaits ajustables sont une bonne alternative. Chaque mois, vous ne payerez qu’en fonction de ce que vous avez consommé, ce qui vous permettra de faire de réelles économies.

 

Quels sont les inconvénients des forfaits ajustables ?

 

Les forfaits ajustables sont de plus en plus rares en France. À l’heure actuelle, les offres proposées par les opérateurs historiques sont réservées aux entreprises. Pour trouver un abonnement ajustable, il faudra donc vous tourner vers les MVNO (opérateurs de réseau mobile virtuel), mais là encore, les offres sont très rares. Il n’existe, pour le moment, que deux forfaits de ce type.

 

Quelles sont les alternatives aux forfaits ajustables ?

 

Si vous dépassez régulièrement votre crédit mobile et que vous en avez assez d’être hors forfait, il existe des alternatives aux forfaits ajustables qui vous permettront de faire des économies.

Souscrire un forfait bloqué

Vous passez beaucoup de temps au téléphone et vos appels ont tendance à s’éterniser ? Pour ne plus faire de hors forfait, vous pouvez choisir un forfait bloqué. Chez de nombreux opérateurs, vous pouvez activer l’option de blocage directement depuis votre espace client. Vous pourrez également la résilier à tout moment. Notez toutefois que cette option n’est disponible qu’avec certains forfaits. Généralement, seules les offres avec appels limités et/ou une petite enveloppe data peuvent en bénéficier. Si vous avez tendance à passer trop de temps sur l’internet mobile, les forfaits bloqués ne sont pas donc pas une solution adaptée.

Choisir un forfait avec appels illimités

Les forfaits avec appels illimités sont aussi une bonne alternative aux offres ajustables, car vous pourrez passer des heures au téléphone sans être surtaxés. Ces abonnements sont les plus commercialisés en France. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver une offre à petit prix chez les principaux opérateurs mobiles. Pour faire des économies, pensez à consulter notre comparateur de forfaits pas chers.

Choisir un forfait data avec « Fair Use »

Les forfaits data sont faits pour les personnes qui se servent beaucoup de l’internet mobile, car ils comprennent une enveloppe 4G importante. Cela dit, ils ne mettent pas toujours à l’abri d’un hors forfait. C’est pourquoi, si vous utilisez beaucoup l’internet mobile, il est recommandé de souscrire une offre dite « Fair Use ». Ce terme signifie qu’une fois votre enveloppe data épuisée, vous pourrez continuer de surfer sur le Web, mais votre débit sera ralenti jusqu’à la recharge de votre abonnement. Cela vous évite ainsi de dépasser votre forfait et d’être surtaxés. Parmi les opérateurs à proposer ce type d’abonnement, il y a Orange, Sosh ou encore SFR. Pour savoir si un forfait est « Fair Use » ou pas, pensez à bien lire tous les détails de l’offre avant de vous abonner.

Souscrire un forfait internet illimité

Si vous utilisez beaucoup l’internet mobile, vous pouvez également souscrire un forfait internet illimité. Ces offres proposées par Free et SFR vous permettront de surfer sur le Web pendant des heures sans risquer le hors forfait.

Recharger votre forfait mobile

Une fois votre crédit mobile épuisé, vous avez toujours la possibilité d’acheter des recharges mobiles afin de continuer à surfer sur internet ou à passer des appels. Pour recharger votre forfait, vous devrez vous rendre dans votre espace client. La plupart des opérateurs laissent à leurs abonnés le choix entre :

  • recharger le crédit internet mobile afin d’avoir des data supplémentaires ;
  • recharger le crédit mobile (dans le cas d’un forfait avec appels limités) afin de bénéficier de minutes ou d’heures d’appels supplémentaires.

De façon générale, les recharges mobiles peuvent être assez chères et sont surtout une option à envisager pour les personnes qui dépassent de temps à autre leur forfait et n’ont donc pas réellement besoin de souscrire une offre ajustable. S’il vous arrive souvent d’être hors forfait, il est préférable de changer d’offre mobile afin de trouver un abonnement plus adapté à vos besoins.